Notre outil de mesure
L’objectif de notre diagnostic est d’évaluer le degré de croyance concernant les différences entre hommes et femmes dans la capacité à diriger.
Mesurer, à quoi cela sert-il ?
Il faut savoir que quand les stéréotypes sont activés, ils peuvent donner lieu à des prises de décisions qui parfois s’avèrent discriminantes. Encore aujourd’hui, beaucoup de stéréotypes persistent quant à la capacité des femmes à exercer des fonctions de direction. Notre test innovant permet de faire le point pour chaque personne et chaque entreprise.
Il mesure à la fois les biais conscients et inconscients.
Il permet à chacun d’avancer en étant sensibilisé à la problématique sans jugement et de manière ludique
On vous explique !
STEREOTYPE ? Pas de culpabilité
Nous avons tous des stéréotypes. La catégorisation est un mécanisme élémentaire et universel de la perception humaine, qui consiste à découper le monde en catégories à partir de traits caractéristiques.
Ce processus est automatique et involontaire : il permet d’identifier des groupes sociaux ou des individus ainsi que de se repérer et de se positionner dans la société. Il assure au cerveau la possibilité de traiter plus facilement un grand nombre de données en les classant de manière simple et rapide.
Notre solution
Solution complète qui traite le problème à la racine et lève les résistances
Facile à mettre en oeuvre en format digital et présentiel
Sur mesure pour chaque entreprise
Méthodologie
Pour Alain Lacroux, directeur scientifique « La mesure des attitudes des salariés concernant les stéréotypes sur le leadership au travail est délicate. Lorsque nous sommes interrogés sur des sujets sensibles comme les différences de genre dans le management nous pouvons tous avoir tendance à contrôler nos réponses pour être par exemple en accord avec la politique générale de l’entreprise ou les évolutions de la société (c’est le phénomène de désirabilité sociale).
Les outils que nous utilisons sont basés sur des recherches scientifiques qui permettent de tenir compte et de contrôler ce phénomène : nous mesurons par exemple les biais de genre existant au niveau inconscient par des outils adaptés (tests d’association implicites) ; nous utilisons également une méthode par scénario (analyse de situations), ainsi que des outils de mesure permettant de mettre en évidence des formes contemporaines subtiles de discrimination de genre dans les organisations. »
-
1
Mesurer
Vos participants concernés remplissent un questionnaire en 15mn pour nous permettre d’établir un diagnostic.
-
2
Consulter les résultats
Chaque participant a accès à son rapport personnalisé lors de l’atelier de débrief. Ce rapport est totalement confidentiel. Notre client entreprise reçoit le rapport consolidé avec plusieurs filtres d’analyse du groupe évalué.
-
3
Comprendre et échanger lors d’ateliers
Vous assistez à un atelier de sensibilisation, occasion de restituer les résultats de façon ludique pour permettre des prises de conscience et identifier les ressources à activer pour déjouer les biais.
-
4
Etablir un plan d’action
Chaque participant repart avec un engagement de changement pris en binôme permettant de créer une culture d’entreprise favorable à la mixité