Aller au contenu
Non classé 4 min

Mixité et parité, levier de performance ou simple obligation ?

Réunion d’équipe dans une salle

Mixité et parité : ne mélangeons pas tout

Dans les conversations sur l’égalité professionnelle, les termes mixité et parité sont souvent utilisés, parfois de manière interchangeable. Pourtant ils ne désignent pas du tout la même chose.

En effet, la mixité, c’est la présence conjointe de femmes et d’hommes dans un groupe, une équipe, un service, mais pas forcément dans des proportions égales.

La parité va plus loin. Elle vise l’équilibre 50/50 et particulièrement dans les instances de pouvoir. Afin de garantir l’égalité d’accès aux droits, aux opportunités et aux responsabilités.

Le cadre légal : la loi encourage les entreprises à faire mieux

Loi Copé-Zimmermann – 2011

Il existe plusieurs lois concernant la mixité et l’égalité dans les grandes entreprises. Dont la loi Copé-Zimmermann qui impose au moins 40 % de femmes dans les conseils d’administration et de surveillance des grandes entreprises. Une manière de forcer la porte d’instances longtemps restées très masculines.

Loi Rixain – 2021

Quelques années plus tard, la loi Rixain accélère la dynamique en encourageant les entreprises de plus de 1 000 salariés à atteindre 30 % de femmes et d’hommes dans les instances dirigeantes (Codir, Comex) d’ici 2026 et 40 % d’ici 2030 (sources travail-emploi.gouv.fr). Le message est clair, l’égalité ne se fera pas toute seule.

Pourquoi miser sur la mixité d’abord ? Parce que cela permet de développer la collaboration et un climat plus sain !

Au-delà des obligations légales, la mixité transforme les entreprises et pas qu’un peu.

Mais pourquoi cette différence ? Car nous le savons, les équipes homogènes tournent vite en rond. Mélanger les profils, c’est créer un terrain fertile pour l’innovation, la créativité et l’agilité.

Attirer et fidéliser les talents

Les jeunes talents en particulier veulent voir des entreprises diverses et engagées. Intégrer la mixité c’est aussi attirer et fidéliser les talents, notamment féminins, dans des filières encore très genrées (tech, BTP, industrie…).

Donner une meilleure image de votre entreprise

Montrer que vous agissez concrètement pour l’égalité c’est envoyer un message fort à vos collaborateurs, vos clients et vos partenaires : ici tout le monde a sa place. La motivation et l’intérêt sont décuplés.

Promouvoir un leadership inclusif

La mixité favorise l’émergence de nouvelles manières de manager : plus à l’écoute, plus collaboratives. Nous sortons des stéréotypes de genre et nous valorisons les compétences avant les codes.

La mixité transforme concrètement le quotidien professionnel

Plus de bien-être au travail : dans les équipes mixtes, le climat est plus détendu. Les collaborateurs se sentent moins jugés et plus libres d’être eux-mêmes. Les femmes sont moins la cible de remarques sexistes et de préjugés qui limitent leurs initiatives.

Plus de liberté d’expression : quand les profils se diversifient, les idées aussi. Chacun ose davantage s’exprimer, proposer, challenger. Cette liberté de parole stimule la créativité collective et fait émerger de nouvelles solutions.

Plus d’ambitions assumées : dans un environnement mixte, les stéréotypes s’estompent. Les femmes visent plus facilement des postes de direction. Les hommes n’hésitent pas à exprimer leurs émotions ou à privilégier l’équilibre vie pro/vie perso. Chacun peut être authentique.

Nos 6 actions pour favoriser la mixité et la parité au travail

  • Fixer des objectifs clairs et mesurables Comme pour toute stratégie, l’engagement doit être clairement exprimé dans la politique mixité. Il s’agit de déterminer des KPIs car la mixité se pilote. C’est en suivant les différents indicateurs qu’une dynamique positive s’engage.
  • Engager le haut de la hiérarchie Sans cet engagement, les efforts du reste des collaborateurs courent le risque de rester improductif.
  • Former, former et former encore Sensibilisez les managers, les équipes, les dirigeant·es. La prise de conscience est la première marche du changement.
  • Lutter contre les agissements sexistes: former et traquer les comportements inappropriés
  • Mettre en place des accompagnements adaptés Mentorat, coaching, réseaux internes, donnez à chacun·e les moyens pour avancer.
  • Créer un climat de confiance Libérez la parole, valorisez les ambitions et faites en sorte que chacun·e puisse s’exprimer sans crainte et sans jugement.

Accélérez la parité au sein de votre entreprise. Avec LeadTogether, engagez une dynamique concrète pour développer la mixité des cadres et des instances dirigeantes et libérer tout le potentiel de vos équipes.